L'histoire complexe des migrations et innovations culturelles des populations a probablement laissé des empreintes dans le génome actuel de notre espèce, comme l'atteste sa grande variabilité phénotypique.
Dans le groupe, nous étudions ces empreintes évolutives récentes dans les gènes ADME qui présentent un intérêt particulier pour les cliniciens en raison de leur implication dans l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion des médicaments. Ces gènes sont des cibles potentielles de sélection naturelle ou culturelle, du fait que leur fonction se situe à l'interface entre l'organisme et son environnement chimique et alimentaire.
Nos principales approches impliquent la comparaison, dans de grands échantillons de populations, de modèles de diversité analysés au niveau génomique et dans des systèmes génétiques spécifiques, tels que le polymorphisme CYP2D6 examiné avec la technologie PacBio, ou les approches GWAS et par scans génomiques, pour étudier la variabilité des populations dans des traits pharmacogénomiques.
Pour mieux comprendre le potentiel rôle fonctionnel des polymorphismes humains dans les régions génomiques impliquées dans les réponses aux médicaments, nous étudions également leur variabilité chez nos plus proches parents, les chimpanzés.