Modes d’analyse de la variabilité des fréquences des polymorphismes génétiques dans les populations humaines
Dans ce chapitre, nous introduirons quelques concepts de base en génétique des populations et présenterons certaines approches méthodologiques essentielles à l'analyse des données des polymorphismes sanguins étudiés dans les populations humaines.
Bien que la priorité ait été donnée, ici, à des marqueurs érythrocytaires, pour respecter le contexte de cet ouvrage, la plupart des concepts et approches abordés s'appliquent, plus large-ment, à l'ensemble des polymorphismes génétiques caractérisés par des données de fréquences (alléliques ou haplotypiques), ce qui explique le titre donné à ce chapitre. Plusieurs ouvrages constituent des références de base ou plus approfondies aux thématiques abordées ici, en plus des sources particulières que nous mentionnerons au fur et à mesure.
Alicia Sanchez-Mazas et José Manuel Nunes, Modes d’analyse de la variabilité des fréquences des polymorphismes génétiques dans les populations humaines. In: Jacques Chiaroni, Thierry Peyrard, France Pirenne (eds) Les groupes sanguins érythrocytaires, 2ème édition, 496 pages, John Libbey Eurotext, 2024, ISBN 978-2-7420-1739-3, p. 425-444.
Une prévisualisation disponible sur Google Books.