Vers le contenu principalVers la navigation principaleVers les liens du pied de page
Anthropologie, génétique et peuplements
Début de la navigation principale.
Début du contenu principal.

Joint Analysis of Phenotypic and Genomic Diversity Sheds Light on the Evolution of Xenobiotic Metabolism in Humans

29 novembre 2022

Les médecins constatent souvent que leurs patients peuvent réagir différemment à un même traitement médical : pour certains, le médicament s'avère inefficace, alors que chez d'autres patients, il provoque des effets secondaires, parfois assez graves.

Ces différences de réponse aux composés exogènes que l'organisme doit métaboliser sont des différences phénotypiques qui peuvent être dues à plusieurs facteurs, notamment des facteurs génétiques, potentiellement répartis de manière variable parmi les populations humaines. À l’aide d’un protocole standardisé, nous avons mesuré les réponses à sept molécules exogènes, associées à 70-80 % des médicaments couramment utilisés en clinique, dans quatre échantillons de populations (Éthiopiens, Omanais, Grecs et Tchèques).

Nous observons une variation significative entre populations pour six des sept phénotypes mesurés, et identifions des associations génétiques significatives pour quatre d'entre eux. Des scans génomiques de sélection ne détectent pas de signaux de sélection positive dans les marqueurs génétiques identifiés, qui seraient attendus si la variabilité inter-populationnelle serait due à des adaptations à des environnements chimiques spécifiques, locaux.

Nous émettons l'hypothèse que ces résultats s'expliquent mieux par des mécanismes favorisant le maintien d'une diversité phénotypique dans les populations, de manière à faire face à la large palette de molécules endogènes et exogènes que l'organisme doit métaboliser.

Cover proposal

Genome Biology and Evolution, Volume 14, Issue 12, December 2022, evac167. https://doi.org/10.1093/gbe/evac167

Début des liens du pied de page.