Outreach + Highlights
The AGP laboratory conducts research on the diversity and biological evolution of human populations, with the main objective of reconstructing the history of world settlement since the origin of Homo sapiens.
The AGP laboratory conducts research on the diversity and biological evolution of human populations, with the main objective of reconstructing the history of world settlement since the origin of Homo sapiens.
Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste de lʹévolution humaine et plus particulièrement de lʹévolution génétique de notre système immunitaire.
Certaines populations du globe disposent dʹun système immunitaire plus adapté que dʹautres pour faire face au SARS-CoV-2. C'est le résultat d'une étude réalisée en partie par lʹUnité dʹanthropologie de lʹUniversité de Genève (Unige).
Huma Khamis se penche sur le rôle que notre alimentation a joué et joue encore sur notre évolution. Depuis 500 millions d'années et la sortie de l'eau de nos ancêtres, l'apparition des premiers hominidés et nous, l'alimentation a évolué et a entrainé des modifications génétiques.
Lʹavènement de lʹagriculture a eu lieu il y a 12'000 ans, cʹest le début du néolithique. Nous sommes encore les héritiers de cette révolution qui a changé notre environnement, et notre humanité, et engendré le pire comme le meilleur.
Homo sapiens est dʹorigine africaine. C'est une vérité que la génétique a validée depuis longtemps et qui en implique dʹautres. Car si certains petits groupes ont quitté lʹAfrique il y a environ 120'000 ans pour peupler le reste du monde, Homo sapiens a vécu 200'000 ans uniquement sur ce continent. Il connaît ainsi une diversité génétique énorme et beaucoup plus riche que tous les autres continents.
Des chercheurs de l’Institut Max Planck ont procédé à l'analyse génétique d’une néandertalienne qui vivait sur le territoire de la Croatie actuelle il y a 52'000 ans.
Le Dr Mathias Currat s'exprime à la radio dans le cadre de la 17e édition du colloque Wright qui a pour thématique "La génomique, soit l’étude du fonctionnement de la vie à l’échelle du génome. En d’autres termes, le mode d’emploi du vivant”.
La professeure Alicia Sanchez-Mazas nous éclaire sur l'affirmation de chercheurs américains selon laquelle, nous aurions tous tendance, inconsciemment, à choisir comme amis des individus génétiquement proches de nous.