Skip to main contentSkip to main navigationSkip to footer links
Anthropoloy, genetics and peopling history
Start of main navigation.
Start of main content.

Outreach + Highlights

The AGP laboratory conducts research on the diversity and biological evolution of human populations, with the main objective of reconstructing the history of world settlement since the origin of Homo sapiens.

Christelle Vangenot, Médéric Mouterde, Alicia Sanchez-Mazas et Estella Poloni ont fait la couverture du journal “G3” : la maîtrise du feu a-t-elle influencé la diversité génomique humaine ?

Cette hypothèse est avancée dans une étude récente qui a mis en évidence une évolution divergente entre l’humain et le chimpanzé dans une petite famille de gènes impliqués dans la détoxification des molécules produites lors de la combustion de matières organiques.

L'Afrique, 300'000 ans de diversité humaine

Homo sapiens est dʹorigine africaine. C'est une vérité que la génétique a validée depuis longtemps et qui en implique dʹautres. Car si certains petits groupes ont quitté lʹAfrique il y a environ 120'000 ans pour peupler le reste du monde, Homo sapiens a vécu 200'000 ans uniquement sur ce continent. Il connaît ainsi une diversité génétique énorme et beaucoup plus riche que tous les autres continents.

Afrique : 300'000 ans de diversité humaine

L’étonnante diversité humaine visible aujourd’hui en Afrique est ainsi le résultat d’une longue histoire, faite de multiples migrations, interactions, adaptations et innovations. En donnant la parole aux généticien-ne-s et préhistorien-ne-s de l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève, l’exposition se propose de vous raconter l’histoire humaine sur le continent africain.

Start of footer links.